samedi 1 mai 2010

Troisième partie.

Reconnaitre et prévoir les tsunamis.
" Le 26 décembre 2004, Tilly une petite fille anglaise de 10 ans, était en vacances sur la plage de Maikhao, en Thaïlande, avec sa famille. ce jour-là Tilly s'est souvenue de ses cours de géographie sur la formation des tsunamis et a reconnue de danger. Grâce à elle, toute la plage et les personnes de l'hôtel voisin ont été évacuées. Alors que la catastrophe a fait près de 250 000 morts et disparus ailleurs sur les côtes asiatiques, sur la petite plage de Maikhao, personne n'a été tu ni blessé."
Extrait d'un article de journal Science&Vie Junior n°203.
Comment reconnaitre les tsunamis :
Il y a une grosse différence entre les vagues habituelles de la mer (la houle) et celles à l'origine des tsunamis. Tout d'abord la mer se retire de plus en plus loin, et on voit l'horizon s'assombrir. Et une gigantesque vague se dessine au loin. Ce schéma nous le montre.
Ou cette vidéo :
("petit" tsunami)On peut voir que l'horizon s'assombrit, et très vite, la vague arrive. *vidéo*
Alors comment prévoir les tsunamis ?
L'évènement en 2004, à beaucoup fait réfléchir les scientifiques sur le fait de prévoir ces tsunamis. Le but étant de sauver un maximum de personne de ce raz-de-marrée. Cependant, comme les tsunamis sont causés par les tremblements de terre, difficile à l'époque de les prévoir. Maintenant, les géophysiciens surveillent le moindre signe, les mouvements du sol sont mesurés grâce aux sismomètres, les déplacements à la surface de l'eau suivis par des marégraphes, les variations de la hauteur de l'eau avec des capteurs de pression, sans compter les mesures sur les côtes. Ils utilisent aussi les images satellites. Le Japon est très menacé, alors les habitants adoptent des système de prévention. "Un système de haut-parleurs pour alerter la population, des murs de béton érigés près des zones d'habitation inondables avec des portes métalliques fermées en cas de danger"(lien). Il y a aussi une installation fréquente, mais couteuse sur les côtes du Japon. Un moyen de briser la vague, c'est l'installation des "brise-lames".
  • Conclusion de cette dernière partie : On peut désormais détecter les tsunamis, dans certains endroits de la planète. Le mieux étant de savoir en reconnaitre, si ce tsunami passe entre les mailles du filet.

Aucun commentaire: